27 janvier 2021

Créer un auto-répondeur simplement à l’aide de Mautic

Dans le but d’effectuer un gain de temps et d’argent, les grandes entreprises ont pris l’habitude d’automatiser leur stratégie marketing. Pour ce faire, elles mettent en place un système de messagerie ciblée et automatisée. L’autorépondeur, cette fonctionnalité qui contribue à l’automatisation d’une stratégie digitale, est désormais accessible à tous grâce à Mautic. Découvrez comment créer l’autorépondeur via Mautic.

Comprendre l’autorépondeur Mautic

Mautic est un logiciel de marketing automation qui embarque une multitude de fonctionnalités. Parmi celles-ci figure l’autorépondeur, qui est d’ailleurs l’une des meilleures solutions open source sur le marché. Cette caractéristique lui permet d’ailleurs d’être remis à chaque fois au goût du jour par une communauté engagée.

De plus, la création d’un autorépondeur Mautic est exempte de difficultés lorsque vous suivez les indications données. Même si l’installation est simplifiée grâce à la mise à disposition d’un guide, il faut en comprendre le fonctionnement. Cependant, en configurant l’autorépondeur, il n’est pas conseillé de spammer les contacts n’ayant pas accepté recevoir des mails.

L’un des risques majeurs est de voir le mail d’expédition révoqué par les fournisseurs d’accès à internet (FAI). Il en est de même, lorsque le serveur sur lequel est installé le logiciel Mautic est le vôtre.

La création d’un autorépondeur via Mautic pour promouvoir votre entreprise

Conçu dans le but de faire la promotion du livre blanc d’une entreprise, l’autorépondeur de Mautic joue pleinement son rôle. Ainsi, le livre blanc s’adresse aux clients d’une entreprise, et il poursuit un but purement commercial. Le client, après avoir rempli les informations du formulaire, reçoit un mail automatisé pour l’orienter sur la démarche à suivre.

Le but de la création d’un autorépondeur pour le téléchargement d’un livre blanc est de pouvoir faire parvenir un mail de confirmation à ce dernier. Grâce au lien qu’il recevra, l’internaute sera en mesure de télécharger directement ce document.

La création proprement dite de l’autorépondeur via Mautic

Considéré comme l’un des plus puissants outils de marketing automation, il n’est pas si facile à prendre en main. En effet, il présente bien plus d’options qu’un autorépondeur traditionnel, il est donc important de bien se renseigner sur son mode d’emploi. Grâce à sa conception via le framework synphony PHP, il répond de façon efficace aux exigences des webmarketeurs.

Ainsi, la création d’un autorépondeur avec Mautic exige que vous ayez certains éléments préalables. En effet, il s’agit de :

· Le livre blanc ;

· Un segment ;

· Un email qui sert de répondeur ;

· Un formulaire ;

· Une page d’atterrissage ou landing page.

Chacun de ces éléments joue un rôle spécifique qu’il est préférable de connaitre. Aussi, la mise en oeuvre dans Mautic se fait en hébergeant des composants après avoir rédigé le livre blanc. De plus, il est conseillé de récupérer l’adresse URL après avoir créé les ressources.

Pour la création de segments, il suffit de se rendre dans le menu « segments » et de le nommer de façon identique au livre blanc. Il s’ensuit l’étape de mise en place de l’émail répondeur qui se fait à partir du menu « canaux ».

À cette étape, il faudra cliquer sur e-mail puis sur nouveau. Toutefois, il faut faire attention à cocher l’option « nouvel email automatisé », car ce dernier provient d’un formulaire. Les deux étapes finales sont la conception du formulaire et de la page d’atterrissage.